L’Institut de la Providence à Herve a participé le jeudi 23 novembre 2017 à l’action «zéro déchet» de l’ASBL GoodPlanet, avec 300 autres écoles dans toute la Belgique. Les élèves sont venus avec leur boîte à tartines et leur gourde, ce qui a diminué le nombre de déchets par deux. D’autres actions similaires sont envisagées tout au long de l’année.
Un repas zéro déchet, c’est possible ! L’Institut de la Providence de Herve l’a testé jeudi midi !
Au total, ce sont plus de 300 écoles belges qui ont relevé le défi afin de sensibiliser leurs élèves à produire moins de déchets. Un défi d’envergure qui a lieu à l’occasion de la deuxième journée d’action des GoodPlanet Challenges : éviter les déchets d’emballages en amenant sa nourriture dans une boîte à tartines ou autre contenant non-jetable mais aussi trier pour mieux recycler…
Ce sont les élèves de la sixième année option Sciences sociales qui ont eu la chance de participer au défi à l’Institut de la Providence. « Ce lundi, les élèves ont récupéré tous les déchets lors du repas de midi et les ont rassemblés afin de les montrer à leurs condisciples le lendemain. L’idée était de leur dire : voilà tous les déchets que vous faites, c’est pour cette raison que jeudi et vendredi, on va participer au challenge », explique Coline Duschesne, project manager de l’ASBL Good Planet.
Le premier jour de l’action, jeudi, consiste surtout en une phase de sensibilisation pour les 950 élèves de l’Institut. « Il a été demandé à tous les élèves de prendre sa boîte à tartines et une gourde avec soi. Après avoir évalué le volume de déchets, on a constaté que les déchets étaient diminués par deux par rapport à lundi. Les tris ont été effectués correctement. Par contre, pour les boissons, on pourrait mieux faire, on va demander aux élèves de faire plus d’efforts pour ce vendredi », précise la porte-parole.
Pour les repas qu’offre l’école, pas de souci non plus ! « 166 emballages de sandwichs ont été évités ce jeudi ».
« Depuis la rentrée, nous avons mis à disposition des élèves une fontaine à eau avec des gobelets réutilisables », poursuit Isabelle Simon, cheffe d’atelier de l’école.
Dix écoles ont un coaching particulier et l’Institut de Herve en fait partie. Cinq à dix professeurs de l’établissement vont suivre deux jours de formation autour de la sensibilisation à la propreté. Les actions se poursuivront au semestre prochain.
Par Esen Kaynak , La Meuse Verviers et sa Région, Publié le 23/11/2017 à 14:38