CRMT
Collège Royal Marie-Thérèse de Herve
ESH

Projet pédagogique

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L’ORGANISATION DES ECOLES - OBJECTIFS
Mettre en place des structures (toujours à repenser) qui permettent l'accueil et l'épanouissement de chaque élève dans toutes ses composantes pour éviter tout processus de dualisation.

  •  - Favoriser une culture de participation,
     - Faire écho aux initiatives des élèves et du personnel éducatif,
     - Eveiller au sens de la responsabilité,
     - Conduire vers une autonomie de plus en plus grande
  • Élaborer un règlement au service du bien-être de tous.
  • Encourager une école de la remise en question : ouverture aux recherches et à tout ce qui évolue dans la société, tout en ne reniant pas nos « racines ».
  • Aider à faire l'expérience de la citoyenneté.
  • Donner une place de choix et des moyens à l'équipe d'animation pastorale et encourager celle-ci.
  • Consacrer un budget à « l'esthétique » du cadre de vie.

RELATIONS ENTRE NOS ECOLES
La structure des écoles au sein du PO implique leur complémentarité et leur collaboration dans tous les domaines.

RELATIONS DANS LES ECOLES
Proposer le message chrétien à chacun, respecter le cheminement de chacun, donner, à ceux qui le souhaitent, la possibilité d'aller plus loin

  • Veiller à la qualité de l'accueil, à la manière d'être présent et attentif à chaque élève, à la qualité des relations entre les membres de la communauté éducative.
  • Promouvoir le sens du gratuit.
  • Susciter un esprit d'équipe professeurs/éducateurs/PMS/personnel administratif/directeurs.
  • Favoriser l'interdisciplinarité et la collaboration entre professeurs.
  • Harmoniser les exigences et les critères d'évaluation.
  • Veiller à créer des lieux et des moments d'écoute et d'échange.

L'ENSEIGNEMENT

  • Enseigner avec compétence, exigence, humilité.
  • Par le contenu des cours, ouvrir à un type d'homme et de société qui prônent les valeurs retenues dans le projet éducatif de nos écoles.
  • Repenser périodiquement sa pédagogie, sa manière de faire.
  • Apporter beaucoup de soin et de respect dans l'évaluation et l'orientation de l'élève.
  • Susciter le dépassement de soi plutôt que la compétition.
  • Accompagner l'élève en difficulté scolaire, familiale, sociale.
  • Veiller à la formation permanente des professeurs, éducateurs, directions et y affecter des moyens.
  • Se conformer aux directives et aux propositions des responsables de l'Enseignement Catholique.

LES RELATIONS AVEC L'EXTERIEUR

  • Prêter attention à la couleur et à la saveur locales.
  • Etre attentifs au milieu de vie social, religieux, économique, culturel, sportif...
  • S'ouvrir au monde extérieur par des contacts culturels, sociaux, sportifs, linguistiques...

LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES
Faire preuve d’écoute, de bienveillance mutuelle, de collaboration positive entre parents et animateurs des écoles en vue du meilleur service d'éducation.

LE PROJET D'ETABLISSEMENT
Le projet d'établissement doit établir la cohérence entre le vécu et les projets éducatif et pédagogique.