CRMT
Collège Royal Marie-Thérèse de Herve
ESH

Types d'enseignement

A toi qui t'intéresses à …

L'Enseignement Technique de Transition
L'Enseignement Qualifiant Technique
L'Enseignement Qualifiant Professionnel


Nous avons tous des qualités et ces qualités se manifestent différemment.
L’enseignement doit te permettre de développer au maximum les qualités que tu portes en toi.
Il est heureux que nous n’ayons pas tous les mêmes intérêts. Tu dois donc reconnaître que nos différences, loin d’être un obstacle, sont au contraire source d’équilibre et de complémentarité dans la société.

Il en va de même dans l’Enseignement.

De par leurs intérêts et leurs possibilités, les élèves sont appelés à choisir des formes et des options différentes. C’est heureux et il faut les y encourager.

Les enseignements technique et professionnel, à côté des enseignements général et artistique, permettent à ceux qui les choisissent, d’atteindre un niveau de savoir (connaissances – études) et de savoir-faire (apprentissage – manipulation – technique) qui contribueront à en faire des femmes et des hommes heureux.

A l’Institut de la Providence, nous avons cette ambition.

Nous te proposons donc :

UN ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE TRANSITION qui te permettra, voire t’obligera, à poursuivre des études supérieures. Tu ne fais que « passer » par la transition en vue d’aller au-delà. Les laboratoires, les exercices pratiques, les ateliers,… viennent compléter une formation théorique de haut niveau.

UN ENSEIGNEMENT QUALIFIANT TECHNIQUE
Ici, tu peux obtenir dès la fin de la 6e année, un diplôme de qualification qui te permet d’entrer dans la profession.

Mais le nombre important d’heures de cours de la formation générale (français, mathématique …) fait que la plupart des élèves poursuivent des études supérieures souvent en rapport direct avec l’option choisie dans le secondaire.

A l’I.P.H., il est également proposé aux élèves, principalement de 6TQ électricien-automaticien, d’effectuer une 7e année qualifiante « Technicien(ne) en climatisation et conditionnement d’air ». C’est une spécialisation porteuse d’emploi.

UN ENSEIGNEMENT QUALIFIANT PROFESSIONNEL qui conduit l’élève vers un métier dès la sortie de l’école secondaire.

Tu trouves un emploi et tu peux compléter ta formation si nécessaire en suivant des cours de promotion sociale ou de formation en entreprise.

Beaucoup d’élèves qui terminent la 6e année professionnelle continuent en 7e année. La réussite de cette 7e année leur fait acquérir le certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) exigé pour entrer dans la plupart des emplois proposés par les administrations publiques ou poursuivre des études supérieures.

Celle ou celui qui choisit l’Enseignement Qualifiant Technique ou l’Enseignement Qualifiant Professionnel s’inscrit souvent dans une des catégories citées ci-après :

  • L’élève se sent attiré par une option organisée dans cet enseignement;
  • L’élève a un esprit pratique qui exige manipulations et exercices pour comprendre les notions théoriques;
  • L’élève a un esprit plus lent. Il lui faut plus de temps pour comprendre. Ces formes d’enseignement respectent mieux la personnalité de chacun;
  • L’élève veut travailler au plus tôt;
  • L’élève est déjà déterminé sur le métier qu’il souhaite exercer plus tard.

Alors, que tu sois en fin de 2e année secondaire ou que tu sois déjà engagé dans une autre forme d’enseignement en 3e ou 4e année, réfléchis bien, viens t’informer et n’hésite pas à t’inscrire à l’I.P.H. si tu trouves une option qui correspond à tes aspirations.